JE MONTE MES MAILLES

JE MONTE MES MAILLES

On rentre dans le vif du sujet, nous voici arrivé à la première étape du tricotage : apprendre à monter des mailles en tricot. A partir de ce moment précis, les choses sérieuses commencent. Non, blague à part, en vrai, apprendre à tricoter ses premières mailles, c’est une opération toute facile à réaliser…

Le montage des mailles, comment ça se passe exactement ? C’est une technique tricot universelle et pour y arriver, c’est très simple, d’abord, il vous faut :

  • le patron du modèle que vous avez trop envie de faire, avec ses explications. D’ailleurs, que ce soit pour tricoter un accessoire déco, la méthode reste la même !
  • une première pelote de laine
  • une seule aiguille (car on monte ses mailles sur une aiguille uniquement)
  • et, c’est mieux, (vous comprendrez vite pourquoi on vous donne ce conseil) 2 mains totalement libres !

JE MONTE MES MAILLES, LA MÉTHODE CONFORT

Vous devez vous sentir libre de vos mouvements pour cette première étape, vos 10 petits doigts doivent être entièrement disponibles. Commencez par caler l’aiguille à tricoter sous un bras ou entre vos cuisses. Chacun sa méthode, choisissez le mode le plus confort pour vous !

Puis, repérez sur le patron le nombre de mailles indiqué pour le premier rang de votre ouvrage.
1 tour d’aiguille = 1 maille, donc sortez le fil de la pelote, tirez une longueur de laine équivalente au nombre de tours d’aiguille dont vous avez besoin. Par exemple, 42 mailles à monter = un nombre de 42 tours d’aiguille.

Astuce du cru Phil’Académie : soyez généreux en fil, on tricote ce premier rang de manière lâche, un petit peu de rab, cela ne fait pas de mal ! Regardez cette courte vidéo tricot pour voir la technique du montage de mailles en images.

LA MÉTHODE DU MONTAGE DE MAILLES, ÉTAPE PAR ÉTAPE

Étape 1 : le nœud ou la première maille d’un tricot

On commence par faire un nœud sur l’aiguille, puis on le place sous celle-ci.

Étape 2 : la placement

Placer les fils de chaque côté de l’aiguille. A gauche, celui qui doit venir de la pelote, à droite, le bout.

Étape 3 : l’index

On enroule le fil de droite autour de l’index. Maintenir le fil de gauche dans la main gauche.

Étape 4 : la boucle

Piquer l’aiguille dans la boucle de l’index droit sans ôter ce dernier. Enrouler le fil que vous tenez dans la main gauche autour de l’aiguille. Passer la boucle de l’index devant la pointe, enlever l’index quand cette dernière est sous l’aiguille.

Étape 5 : la deuxième maille

Avec l’index et le pouce, on tire sans trop serrer sur les 2 fils pour former une maille, la deuxième.

Étape 6 : la répétition

On répète ce même geste jusqu’à obtenir le nombre de mailles souhaitées.

NE VOUS INQUIÉTEZ PAS SI VOUS N’ÊTES PAS RÉGULIER LORS DE VOS PREMIERS ESSAIS. AVEC DE L’ENTRAINEMENT, LA RÉGULARITÉ VIENT TOUTE SEULE, VOUS VERREZ !

Voilà, la boucle est bouclée ! On vous l’avait bien dit que le tricot était un loisir cool et facile. Vous venez de tricoter votre premier rang de mailles sans aucune difficulté !

On garde le rythme et on continue ! La suite, c’est donc tricoter des mailles endroit etenvers. Par ici !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.