Comment corriger des erreurs en point de riz ?

Il y a quelques temps déjà, nous avons vu comment corriger des erreurs sur notre ouvrage, aujourd’hui nous allons vous montrer comment le faire en point de riz. Sur ce type de point, les erreurs présentent une difficulté supplémentaire, chaque maille à un sens différent, c’est-à-dire qu’il y a des mailles que nous devrons retricoter à l’endroit et d’autres que nous devrons retricoter à l’envers, afin d’obtenir l’effet spécifique du point de riz.

Mais ne vous inquiétez pas, grâce à notre vidéo vous n’aurez plus de doutes pour le résoudre :


Pour résoudre ces erreurs sur l’ouvrage, c’est beaucoup plus facile si vous vous aidez de votre crochet WAK.

1.Premièrement, identifiez l’endroit où se trouve l’erreur. Il se peut que vous ayez fait comme sur notre exemple et que vous ayez mal tricoté sur plusieurs rangs en suivant. Il n’y a pas de problèmes ! Tricotez de façon habituelle le point de riz jusqu’à arriver à la maille où se trouve l’erreur, ne la tricotez pas.

2. Maintenant sans crainte, lâchez la maille sur l’aiguille droite et défaites-la jusqu’à ce que vous ayez défait toutes les mailles qui étaient erronées. C’est-à-dire sur tous les rangs mal faits, défaites-les soigneusement en tirant sur eux doucement.

3. Prenez votre crochet et commencez à tricoter de nouveau les mailles correctement :

– Si la maille que vous devez tricoter est une maille endroit, le brin lâché doit être derrière la maille qui se trouve sur le crochet, alors introduisez tout simplement le crochet dans la maille sur laquelle nous allons récupérer les autres. Veillez bien à ce qu’elle ne soit pas retournée (regardez la vidéo) ensuite prenez le brin avec le crochet et passez-le à travers la maille d’arrière en avant.

– Si la maille que vous devez tricoter est une maille envers, le brin lâché doit être devant la maille sur votre crochet. Avec précaution et en vous aidant de votre main, interchangez la position du brin que vous allez tricoter avec la maille et insérez de nouveau le crochet à travers la maille cette fois-ci faites-le d’arrière en avant, comme si nous allions tricoter une maille à l’envers avec nos aiguilles. Ensuite prenez le brin avec votre crochet passez-le à travers la maille d’avant en arrière.

Continuez ainsi jusqu’à arriver à la hauteur du reste des mailles que vous avez sur vos aiguilles et que vous ayez travaillé toutes les erreurs de votre ouvrage.

4. Pour terminer, transférez la maille du crochet sur votre aiguille gauche et ainsi pouvoir enfin la tricoter correctement.  Veillez bien à ne pas la placer retournée.  Une fois que vous l’avez, continuez à tricoter le rang en suivant la séquence du point de riz de la manière habituelle.

Dit comme ça, cela semble un peu brouillon, mais comme vous avez pu le constater, en pratique c’est très facile et une fois que vous l’aurez fait plusieurs fois, vous n’aurez plus de difficulté à résoudre n’importe quelles erreurs que vous rencontrerez.

Pour l’exemple de notre vidéo; nous avons utilisé de la fine laine de couleur bleu marine; mais bien sûr, cette astuce fonctionne sur n’importe quel type de laine.  Consultez toutes nos astuces ,  et que plus rien ne vous résiste au moment de tricoter vos vêtements.

Vous aimerez aussi ...

Nos partenaire