Comment crocheter le point de damier

Ce point présente une texture superbe qui fera ressortir n’importe quel de vos accessoires. Il s’agit du point damier, l’un des points plus connus et des plus originaux en crochet. Les changements de sens dans les mailles nous font penser à un damier, d’où son autre nom, le point de damier.

Point de damier en crochet
Non seulement il est facile à faire (après avoir fait deux rangs, difficile de se tromper) mais en plus il est rapide à crocheter, ce qui le rend parfait pour les ouvrages d’envergure.

Pour crocheter correctement ce point il faut introduire le crochet à travers les mailles mais d’une façon différente à celle qu’on utilise normalement, en prenant les mailles par devant et non pas par derrière, en fonction de la façon dont elles se présentent. Apprenez à le faire en regardant le tutoriel suivant :

Ce point est multiple de 8 mailles + 3 chaînettes supplémentaires. Même si le point n’est pas tout à fait réversible, les deux côtés donnent un rendu très jolis.

Rang 1 : piquez le crochet dans la quatrième chaînette et faites une bride simple. Faites une bride simple dans chacune des mailles du rang. N’oubliez pas que les 3 chaînettes supplémentaires représentent la première bride simple.

Rang 2 : faites 3 chaînettes en l’air, crochetez 3 brides simples piquées par devant, 4 brides simples piquées par derrière, *4 brides simples piquées par devant, 4 brides simples piquées par derrière*. Répétez de * à * jusqu’à la fin du rang. Retournez l’ouvrage.

Rang 3 : faites 3 chaînettes en l’air, crochetez 3 brides simples piquées par devant, 4 brides simples piquées par derrière, *4 brides simples piquées par devant, 4 brides simples piquées par derrière*. Répétez de * à * jusqu’à la fin du rang. Retournez l’ouvrage.

Rang 4 : faites 3 chaînettes en l’air, crochetez 3 brides simples piquées par derrière,  4 brides simples piquées par devant, *4 brides simples piquées par derrière, 4 brides simples piquées par devant*. Répétez de * à * jusqu’à la fin du rang. Retournez votre ouvrage.

Rang 5 : faites 3 chaînettes en l’air, crochetez 3 brides simples piquées par derrière,  4 brides simples piquées par devant, *4 brides simples piquées par derrière, 4 brides simples piquées par devant*. Répétez de * à * jusqu’à la fin du rang. Retournez votre ouvrage.

Répétez du rang 2 au 5 jusqu’à avoir la longueur souhaitée.

Alors, vous aimez le point damier ? Qu’allez-vous créer avec lui ?

Vous aimerez aussi ...

Nos partenaire