Comment obtenir des bordures plus droites en crochet

Dans ce post, nous allons vous apprendre : comment obtenir des bordures plus droites en crochet.

Avez-vous bien regardé comment sont les bordures d’un échantillon de crochet en maille serrée ? Si vous regardez avec attention vous verrez que un des côtés est plus droit que l’autre. Cela ne veut pas dire que ce n’est pas bien, si vous tricotez normalement un des côtés sera forcément moins droit que l’autre… mais on peut l’améliorer !

Il y a une astuce pour faire en sorte d’obtenir les deux côtés d’un échantillon en maille serrée droits. Vous n’obtiendrez pas seulement des bordures plus droites, mais également  il vous sera plus facile de coudre deux pièces ensemble avec ce modèle.

C’est ainsi que la plupart du temps on nous a appris, qui donne comme résultat : un bord droite et l’autre pas vraiment :

En arrivant à la fin du rang en maille serrée, nous allons faire une chaînette en l’air et nous tournons.

Ensuite, nous crochetons le prochain rang en introduisant le crochet dans la deuxième maille, juste après la chaînette que nous avons fait.

Si nous répétons cela sur chaque rang, nous aurons un échantillon en maille serrée avec une bordure droite et l’autre un peu inclinée et plus irrégulière (le côté droit sur la photo)

Afin que les deux côtés soient droits, faites ainsi.

Vous aurez besoin de deux marqueurs pour mettre les mailles de cette manière :

Commencez en faisant un nombre de chaînette nécessaire pour votre ouvrage, plus une chaînette en plus. Mettez un marqueur dans la seconde maille depuis le crochet.

Étape 1 : maintenant, mettez le crochet dans la troisième chaînette, juste après le marqueur et complétez la maille serrée. Même si vous avez fait une maille serrée, elle compte pour deux grâce à la chaînette en plus que nous avons fait compte comme une maille.

Continuez le rang de façon normale en maille serrée. À la fin du rang, faite une chaînette en plus.

Le nombre de mailles que vous avez crocheté sera égal à une maille en moins du nombre de chaînettes que vous avez monté, en incluant la chaînette en plus du début du rang.

Étape 2 : pour le prochain rang, mettez un autre marqueur dans la première maille depuis le crochet. Insérez le crochet dans la seconde maille du rang, c’est-à-dire, juste après le marqueur que vous venez de mettre. Continuez le rang en maille serrée normale.

La dernière maille du rang se crochète en chaînette en plus du rang précédent, pile dans la maille où vous avez mis votre marqueur.

Pour continuez avec cette méthode, vous avez juste à répétez l´étape 1 pour tous les rangs. Le résultat obtenu avec cette méthode sera :

Il se peut qu’il y ait beaucoup de différence, mais si on compare deux échantillons, nous le verrons clairement. À gauche, vous avez un échantillon fait de manière habituelle et à droite un échantillon tricoté avec cette méthode :

Comme vous le constatez, la bordure est plus droite et définie avec la deuxième méthode. Vous vous motivez à tenter cette méthode ?

Vous aimerez aussi ...

Nos partenaire