Comment tricoter le point Tipis

tipis

 

Le point que nous allons vous montrer aujourd’hui s’inspire des petites maisons indiennes que nous connaissons sous le nom de “tipi”. Vous verrez que quand on tricote ce point, on obtient une texture qui ressemble à celle des tentes en toile, ce qui en fait un point idéal pour enrichir n’importe quel projet que vous tricoterez avec ce point.
Si vous êtes à la recherche d’inspiration pour votre prochain projet de tricot, n’oubliez pas que nous avons beaucoup de tutoriels pour apprendre à tricoter de nouveaux types de points.

 

Point multiple de 16 mailles. Pas réversible.

 

Rang 1: tricotez toutes les mailles à l’endroit.

 

Rang 2: *tricotez 4 mailles endroit, 8 mailles envers, tricotez 4 mailles endroit*. Répétez de * à * jusqu’à la fin du rang.

 

Rang 3: *tricotez 3 mailles envers, 2 mailles ensemble endroit, tricotez 3 mailles endroit. Soulevez le fil horizontal qui se trouve entre la maille que vous venez de tricoter et celle que vous avez sur l’aiguille gauche, introduisez l’aiguille gauche d’arrière en avant, tricotez la maille à l’endroit par le fil de derrière et sans lâcher la maille de l’aiguille, tricotez-la à nouveau à l’endroit par le fil de devant. Tricotez 3 mailles endroit, glissez les 2 mailles suivantes sur l’aiguille droite et tricotez-les ensuite à l’endroit, tricotez 3 mailles envers*. Répétez de * à * jusqu’à la fin du rang.

 

Rang 4: *tricotez 3 mailles endroit, 10 mailles envers, 3 mailles endroit*. Répétez de * à * jusqu’à la fin du rang.

 

Rang 5: *tricotez 2 mailles envers, 2 mailles ensemble endroit, 3 mailles endroit. Faites une augmentation en soulevant le fil qui se trouve entre la maille que vous venez de tricoter et celle que vous avez sur l’aiguille gauche, en introduisant l’aiguille gauche d’avant en arrière et tricotez-la ensuite à l’endroit par le fil de derrière. Tricotez 2 mailles endroit. Faites une augmentation en soulevant le fil qui se trouve entre la maille que vous venez de tricoter et celle que vous avez sur l’aiguille gauche, en introduisant l’aiguille gauche d’avant en arrière et tricotez-la ensuite à l’endroit par le fil de derrière. Tricotez 3 mailles endroit, glissez les 2 mailles suivantes sur l’aiguille droite et tricotez-les ensuite à l’endroit, tricotez 2 mailles envers*. Répétez de * à * jusqu’à la fin du rang.

Rang 6: *tricotez 2 mailles endroit, 12 mailles envers, 2 mailles endroit*. Répétez de * à * jusqu’à la fin du rang.

 

Rang 7: * tricotez une maille envers, 2 mailles ensemble à l’endroit, 3 mailles endroit. Faites une augmentation en soulevant le fil qui se trouve entre la maille que vous venez de tricoter et celle que vous avez sur l’aiguille gauche, en introduisant l’aiguille gauche d’avant en arrière et tricotez la maille ensuite à l’endroit par le fil de derrière. Tricotez 4 mailles endroit. Faites une augmentation en soulevant le fil que vous avez entre la maille que vous venez de tricoter et celle que vous avez sur l’aiguille gauche, en introduisant l’aiguille gauche d’avant en arrière et tricotez-la ensuite à l’endroit par le fil de derrière. Tricotez 3 mailles endroit, glissez les 2 mailles suivantes sur l’aiguille droite et tricotez-les ensuite à l’endroit, tricotez une maille envers*. Répétez de * à * jusqu’à la fin du rang.

Rang 8: *tricotez une maille endroit, tricotez 14 mailles envers et une maille endroit*. Répétez de * à * jusqu’à la fin du rang.

 

Rang 9: *tricotez 2 mailles ensemble à l’endroit, tricotez 3 mailles endroit, faites une augmentation en soulevant le fil qui se trouve entre la maille que vous venez de tricoter et celle que vous avez sur l’aiguille gauche, en introduisant l’aiguille gauche d’avant en arrière et tricotez la maille ensuite à l’endroit par le fil de derrière. Tricotez 6 mailles endroit. Faites une augmentation en soulevant le fil qui se trouve entre la maille que vous venez de tricoter et celle que vous avez sur l’aguille gauche, en introduisant l’aiguille gauche d’avant en arrière et tricotez la maille après à l’endroit par le fil de derrière. Tricotez 3 mailles endroit, glissez les 2 mailles suivantes sur l’aiguille droite et tricotez-les ensuite à l’endroit*. Répétez de * à * jusqu’à la fin du rang.
Rang 10: tricotez toutes les mailles à l’envers.

Répétez du rang 1 au rang 10 jusqu’à obtention de la longueur souhaitée.