Doudou Pieuvre

FOURNITURES :
•restes de fil à tricoter pour aiguilles n°3,5, environ 70 grammes 
•1 paire d’aiguilles N°3,5
•un jeu d’aiguilles sans pointe N°3,5
•1 crochet N°3,5
•1 aiguille à coudre la laine
•ouate synthétique pour bourrer la pieuvre
•éventuellement : deux boutons pour faire les yeux.
POINTS :
•Jersey : un rang envers, un rang endroit
•Jersey circulaire : tout à l’endroit
•Mailles serrées : piquer le crochet dans les mailles (le bord de chaque demi tentacule), un jeté, tirer le fil dans les mailles, un jeté, tirer le fil dans toutes les mailles en une seule fois.

RÉALISATION
La pieuvre se tricote en rond et en 2 parties principales : le fond et le dessus de la pieuvre qui réunissent chacun 8 demi tentacules tricotés en jersey endroit.

 

TENTACULES
1.Monter trois mailles, et tricoter 40 rangs en point de jersey.
2.Procéder aux augmentations : tricoter 1 augmentation de chaque côté tous les 4 rangs, 4 fois puis une augmentation de chaque côté tous les 2 rangs 3 fois. On a alors 17 mailles sur les aiguilles.
3.Tricoter deux rangs droits et laisser en atente.
Tricoter ainsi 16 demi tentacules.

 

CORPS DE LA PIEUVRE, FOND
1.Réunir 8 demi tentacules sur les aiguilles à deux pointes et tricoter un rang droit en rond, marquer le début du premier rang.
2.Commencer les diminutions en faisant un surjet simple à la jointure du premier tentacule : tricoter 15 mailles, glisser une maille, tricoter la 17me et passer la maille glissée par-dessus. Répéter ces diminutions sur chaque tentacule.
3.Continuer en faisant ces 8 diminutions les unes au-dessus des autres à chaque rang.
Lorsqu’il ne reste plus que 8 mailles, terminer en passant un fil à travers. Si nécessaire, faire un petit point de couture pour boucher complètement le trou.

CORPS DE LA PIEUVRE, DESSUS
1.Réunir 8 demi tentacules sur les aiguilles à deux pointes et tricoter en rond, marquer le début du premier rang.
2.Faire les diminutions en tricotant une diminution à gauche à la jointure de chaque demi tentacule tous les rangs : tricoter 15 mailles, tricoter deux mailles ensemble en les prenant par-derrière, huit fois. Faire en tout 13 diminutions les unes au-dessus des autres.
3.Continuer droit pendant 6 rangs.
4.Répartir 8 augmentations tous les deux rangs deux fois. Continuer droit pendant 12 rangs (environ 4 cm).
5.Pour faire l’arrondi du dessus de la tête : répartir 8 diminutions tous les rangs, 4 fois. Puis tricoter toutes les mailles ensemble par deux. Passer un fil dans les mailles restantes pour terminer. Si nécessaire, faire un point de couture sur l’envers pour fermer complètement le trou.
FINITIONS
1.Broder les yeux.


2.Relier chaque demi tentacule du dessous à chaque tentacule du dessus par un rang de mailles serrées, les bourrer au fur et à mesure. Avant de terminer, bourrer la tête de la pieuvre.
Grille des yeux à broder au point de maille :
NB : on peut remplacer les yeux brodés par des boutons ou des yeux tous faits en plastique. Dans ce cas ne pas donner ce jouet aux tous jeunes enfants, ces pièces pouvant se détacher.

Vous aimerez aussi ...

Nos partenaire