Erreurs et doutes les plus fréquents

Comment réduire les rangs ?

Si vous vous êtes trompé ou perdu dans l’une des mailles de votre ouvrage, il n’est pas nécessaire que vous les défassiez entièrement, vous pouvez refaire uniquement les rangs que vous nécessitez et commencer sur l’une des files antérieures.

Introduisez l’une de vos aiguilles  dans la file où vous en étiez resté, et prenez une à une chaque maille. Regardez bien l’image et reproduisez la même chose.

Une fois que vous avez introduit l’aiguille , prenez la laine et commencez à la tirer afin de défaire les mailles.

Tirez sans avoir peur et cela jusqu’à ce que vous ayez défait tous les rangs en excès que vous aviez tricoté auparavant.

Voilà vous venez de réaliser avec succès de réduction de rangs ; Ce n’était pas si long ! Maintenant, vous pouvez continuer de suivre votre patron

Comment compter les rangs et distinguer une maille à l’endroit d’une à l’envers?

Un autre des doutes communs que vous avez lorsque vous apprenez à tricoter c’est le calcul des rangs, ou comment distinguer une maille à l’endroit d’une maille à l’envers. Sur les photos suivantes, nous vous enseignons quelques petites astuces pour ne pas vous perdre.

La maille à l’endroit ressemble à un chevron…

…et la maille à l’envers a le fil traversé

Monter des mailles trop serrées

Lorsque vous montez des mailles, il faut faire attention à ne pas trop les serrer sans quoi ensuite il vous sera difficile de commencer à tricoter (d’autant plus que lorsque vous tendez excessivement la laine, cette dernière souffre).

Afin de remédier à cela, vous pouvez monter les mailles à l’aide de vos deux aiguilles  ensembles. Par la suite, en faisant attention, enlevez une des aiguilles . De cette manière, les mailles seront plus souples et il sera plus facile pour vous de commencer à tricoter.

Récupérer une maille perdue

Si lorsque vous tricotez, vous vous rendez compte que vous avez perdu une maille, ne paniquez pas ! Récupérez-la en utilisant une aiguille de crochet et reprenez le fil par la boucle de la maille comme nous vous le montrons sur les photos.

Augmenter les mailles sin le vouloir

Souvent, lorsque nous ne comptons pas les mailles que nous réalisons ou si nous ne passons pas le fil du bon côté (cela dépend si nous devons tricoter à l’endroit ou à l’envers) il arrive couramment de réaliser une augmentation sans nous en rendre compte.

Si cela arrive, vous n’avez qu’à passer vos mailles sur l’aiguille droite (sans les tricoter) jusqu’à ce que vous arriviez au niveau de la maille sur laquelle vous aviez réaliser une augmentation.

Avec l’aiguille de crochet, défaites les mailles des rangs antérieurs jusqu’à ce que vous arriviez à la maille que vous aviez augmenté, ainsi, à l’aide du crochet vous devez retirer les rangées unes à unes afin de rassembler les mailles et ainsi corriger l’augmentation et retrouver un nombre de mailles identique à celui du début.

Ne pas passer le fil à l’endroit ou à l’envers en point de riz

De temps en temps, lorsque nous tricotons en point de riz, nous avons la sensation que notre vêtement s’agrandit ou que les fils de laine restent en forme de X dans l’aiguille (on a l’impression que les mailles se « montent »).

Cela arrive lorsque nous ne passons pas le fil du bon côté. Nous espérons que ces petites astuces vous auront aidées à résoudre vos doutes. Nous espérons également que vous les mettrai en pratique très prochainement

Vous aimerez aussi ...

Nos partenaire